Page FAQ

Questions fréquemment posées

Devons-nous avoir une requête médicale pour accéder à vos services en physiothérapie?

Non. Vous bénéficiez de l'accès direct, c'est-à-dire qu'il n'est pas obligatoire d'avoir une référence du médecin afin de recevoir nos services.

Par contre, si votre physiothérapeute croit qu'il est préférable de consulter votre médecin, afin de poursuivre avec un examen diagnostique ou une deuxième opinion, il vous en fera part.

Sachez que certaines compagnies d'assurances exigent une prescription médicale pour le remboursement de traitements en physiothérapie. Informez-vous au préalable.

Quels types de problématiques ou de blessures traitez-vous?

Nous traitons principalement des blessures de nature neuro-musculo-squelettiques. Voici une liste non exhaustive d'exemples de lésions avec lesquelles nous pouvons vous aider.

Nous pouvons également vous aider si vous souffrez de douleurs lors de la course à pied ou durant et après votre grossesse. Si vous n'êtes pas certains que votre condition s'applique à nos services offerts, n'hésitez pas à nous contacter.

En quoi consiste un premier rendez-vous?

Nous vous demandons de vous présenter 10 minutes à l'avance afin de remplir un questionnaire sur votre état de santé et de prendre connaissance des politiques de la clinique.

Nous vous suggérons un habillement confortable qui permet à votre physiothérapeute de bien voir les régions affectées par votre lésion. Nos physiothérapeutes accompliront un examen physique minutieux afin de déterminer la nature et les causes possibles de votre problématique.

L'évaluation peut prendre entre 45 à 75 minutes de votre temps. Vers la fin de la séance, nos physiothérapeutes discuteront avec vous du plan de traitement, des conseils et des exercices suggérés afin d'améliorer votre condition.

Quel est le temps alloué aux traitements subséquents?

Nos physiothérapeutes prendront le temps nécessaire selon l'irritabilité de votre condition pour vous offrir un traitement personnalisé. Ce traitement dure en moyenne 45 minutes, mais peu parfois être plus court ou plus long selon les besoins requis par votre condition.

En quoi consiste un traitement?

Les méthodes que nous préconisons chez A+ Physio incluent l'enseignement au patient, la thérapie manuelle (technique de mobilisations articulaires, neurales et de tissus mous), les techniques actives en enseignant au patient des exercices spécifiques et des schèmes de mouvement adéquats pour qu'il puisse se traiter lui-même afin de réduire les récidives. Nous utilisons également des modalités (Taping neuro-proprioceptif, ultrason, stimulation électrique, TENS, glace,etc) afin de moduler la douleur et faciliter le mouvement.

Saviez-vous que

A+ Physio a conçu un programme personnalisé de prévention de blessures aux dos pour l'entreprise Teledyne Dalsa inc., située à Bromont.

Ce programme, offert à tous les employés, étant échelonné sur plusieurs semaines, a permis de réduire le nombre de journée d'absentéisme pour des causes de maux de dos.